Trouver et choisir un treuil manuel

Treuil manuel à frein pour un travail efficace

treuil-manuel-2.jpgtreuil-manuel-3.jpgtreuil-manuel-4.jpgtreuil-manuel-5.jpgtreuil-manuel-6.jpg

Treuil manuel à frein

Le treuil manuel à frein, mais aussi les autres types de treuils, sert principalement à soulever, tracter ou déplacer une charge quelconque. Le treuil est constitué d’un tambour sur lequel s’enroule un câble, une chaine ou un autre genre de filin. C’est ce câble, cette chaine ou cet autre filin qui porte la charge à son bout. Le treuil dit manuel possède une manivelle pour faire tourner le tambour et ainsi enrouler le câble ou la chaine. Le frein des treuils à freins peut soit être automatique ou pas. La fonction du frein est de maintenir la charge à la hauteur voulue.

Qui dit dispositif mécanique bien souvent se traduit par un appareil volumineux et encombrant. Ce n’est pourtant pas le cas avec tous les treuils. Vous pouvez aisément trouver sur le marché un treuil manuel à frein automatique qui soit compact et pas si lourd que ça. Le freinage automatique est plus sur et aussi demande moins d’effort, car aussitôt que l’enroulement ou le déroulement est stoppé, le frein s’active pour maintenir en place la charge, peu importe la hauteur à laquelle elle se trouve. Il y a même des treuils à doubles freins pour plus de sécurité et les dispositifs de freinage et d’engrenage sont enfermés dans une boite en métal, encore une fois, pour la sécurité.

Une fois que vous avez le treuil manuel à frein lui-même, vous pouvez vous procurer des accessoires essentiels comme le câble avec crochet. Ces câbles sont disponibles en différents diamètres et longueurs pour palier aux besoins de différents travaux et charges. Cela dit, parfois vous pouvez acheter le treuil avec le câble inclus, mais souvent il sera vendu sans le câble, que vous devrez ainsi acheter séparément. Les treuils peuvent prendre différentes charges de travail; par exemple, vous en trouverez qui pourront tracter une charge allant de 350 à 650 kilos, ainsi qu’une charge de 1350 kilos, donc plus d’une tonne.

Le treuil manuel à frein est idéal pour lever et hisser des matériaux de construction quand les travaux se situent en hauteur, par exemple, à l’étage d’un bâtiment en construction. Il peut être monté dans l’ouverture d’une fenêtre pour le levage, mais aussi l’évacuation des matériaux. La fixation peut se faire soit sur une fenêtre, soit sur un échafaudage, soit à l’intérieur. Les instructions pour le montage du treuil sont fournies lors de l’achat, mais il est toujours bon de suivre les conseils du constructeur.

Conseils d’achat

Les treuils manuels avec frein sont parfois fabriqués en acier inoxydable ou en métal galvanisé au zinc, les deux types étant résistants à la rouille. Cela est pratique, car la plupart du temps, le treuil est exposé aux éléments lors de l’utilisation. Il est bon aussi de s’informer sur les normes en vigueur pour que vous puissiez acheter un produit qui y réponde. Ainsi, votre appareil sera plus sur, plus résistant et vous aurez plus de valeur pour vos sous. Si vous avez besoin d’un treuil manuel à frein seulement occasionnellement ou dans le cadre d’une construction, il serait bête d’acheter l’appareil. Bien qu’il ne pèse souvent pas lourd, le treuil peut parfois couter cher selon sa capacité de tractage ou de levage. C’est pour cela que dans certains cas, il vaut mieux louer l’appareil pour la durée voulue au lieu d’acheter. Vous pouvez trouver des treuils manuels en location à partir de 12,50 euros à la journée, mais ce prix concerne plus les treuils de petites capacités. Les treuils plus puissants sont en location à partir d’environ 30 euros par jour. Aux mêmes endroits où vous ferez la location de votre treuil, vous pouvez aussi louer des accessoires comme des paniers à matériaux.